Nuit au Gajner Palace
Et nous voilà arrivés à la nuit au Gajner Palace et transportés aux temps bénis des maharajahs, dans l’un de leurs palais fantasmagoriques !
Si nous n’eûmes pas l’une des suites royales du Dungar Niwas où des dignitaires britanniques venaient agréablement se repaître de nourriture et d’illusions, invités par le Maharajah Sir Ganga Singh de Bikaner qui a élevé ce « modeste » pavillon de chasse en bordure du lac, nous logeâmes dans une fort belle chambre avec un confortable lit king-size, à baldaquin svp, une baignoire … d’une époque révolue, et un ample mobilier colonial anglais. Répartis dans une cinquantaine de m2 … tout de même ! Non, n’insistez pas ! vous ne verrez pas l’intimité de notre superbe chambre conjugale. Rideau sur ces splendeurs !
Mais, ne soyez pas jaloux ! Il s’agissait de l’anniversaire de ma doudoue. Eh oui, un 25 février ! Fêter çà dans un Mahal avec musiciens et danseuses dans la nuit aux grands arbres frissonnants… !
mandala de fleurs, d’accueil et de bonne fortune… et la nuit fut bonne et douce pour ma doudoue dans la chambre 101
Découverte au matin, nous retrouvons la belle architecture de pourpre royale des mahals de Bikaner, les Jharokhas, (balcons en saillie) si joliment taillés et leur couronne de chajja (auvent), les chhatris, ces élégants kiosques de toit à coupole, les corbeaux de pierre finement ciselés, les délicats voiles de pierre dentelée : les jalis.
Avec en plus la fastueuse nature alentour enchantée d’oiseaux, agrémentée de bassins, de petits temples, de chhatris, d’immenses buissons flamboyants de bougainvilliers
Ambiance « Héritage » comme ils disent et il n’était pas impossible d’imaginer ici le beau désordre aristocratique mais immensément raffiné des chasses au tigre, d’antan. Bel exemple des harmonieuses communautés de goût, des sahibs et des britanniques dans les « Indes galantes ».
Merci de partager vos souvenirs…