BIKANER, le FORT de JUNAGARH (2)
Encore une vaste cour somptueuse de blanc nacré, cerclée de jharokhâ, ces magnifiques balcons en saillie et leur couronne de chajja (auvent) en forme de sourcils.
les dentelles de pierre… des moucharabiehs d’une finesse incroyable d’où les femmes pouvaient regarder sans qu’on ne les voit. Pratique du Purdah qui n’affecte pas que les communautés musulmanes mais aussi hindoues.
Badal Mahal (Palais des Nuages et de la Pluie) dont les murs et les plafonds sont recouverts de fresques de nuages de pluie d’un bleu lumineux, d’inspiration chinoise. Pluie dont il n’est pas inutile de préciser qu’il était finalement plus simple et plus commun de la « voir … en peinture », qu’en réalité, dans ces contrées arides 🤪
Statue de Vishnu et Laksmi
Le Badal Mahal fut construit par le maharajah Dungar Singh qui a régné de 1872 à 1887.
Voici la porte d’entrée du Phool Mahal ou Palais des Fleurs, en bois de santal peinte d’un bleu Krishna jouant de la flûte sur un panneau et sur l’autre, Radha ou peut-être une concurrente aimée (oui, les fameuses…Gopis, oui, ces bergères délicieusement amoureuses folles du bel et sombre Adonis).
Nb : on traversera bien d’autres magnifiques portes, mais comme elles sont en général… ouvertes pour la visite, votre photographe préféré ne pourra hélas vous rendre compte de leur beauté !
Belle richesse florale de ce Phool Mahal, Palais des fleurs, chaque recoin revêtant l’équilibre graphique et la palette lumineuse d’un tableau.
Plus que jamais le Palais des Fleurs … dans tous leurs atours…
A noter que les plafonds ne sont jamais d’invisibles nécessités … même si on a un mal fou à en rendre compte tant les éclairages sont une pure catastrophe ! Les nombreux miroirs qui ornent les murs ne sont pas de verre mais de métal poli.
Encore Krishna se donnant en spectacle sur son tapis de lotus et ses idolâtres et folles amoureuses de groupies euh ! Gopis