BIKANER, le FORT de JUNAGARH (4)
Le Chandra Mahal, palais de la Lune, c’est le palais de la reine, précieux et distingué. Des panneaux de marbre sculptés et polychromes évoquent la légende de Radha et Krishna ainsi que d’autres personnages du si foisonnant panthéon hindou, sans bien sûr, oublier l’inoxydable Ganesh.
Quel foisonnement ici, quelle richesse, quel raffinement, quelle délicatesse ! Là, c’est sûr, on n’est plus dans les havelis des grands commerçants Marwaris. On est chez les ROIS. De plein pied dans la culture de la dynastie des Rajputes, grands guerriers à coup sûr, mais aussi passionnés d’architecture et d’art. Tel le rajah Anup Singh (1674-1698).
Une flânerie sur les hautes terrasses donne une idée sur l’organisation des différents bâtiments dans l’espace et offre des perspectives intéressantes à l’oeil.
L’image ci-dessous tente de rendre compte du subtil et harmonieux assemblage entre marbre et grès rouge. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une tradition architecturale antérieure à l’influence moghole… donc proprement indienne. Optons pour un syncrétisme réussi ! Avant que le marbre ne prévale sur le grès pour donner le fleuron du Taj Mahal, perle de l’achitecture moghole.
Façade est, tel un majestueux paquebot à l’ancre. Immuablement.
De retour vers la porte Daulat Pol, on repasse devant le palais Vikram Vilas qui lui aussi a rosi un peu plus dans le jour déclinant …
Voilà, dans le soleil safrané et bas, la dernière image d’un des bastions du fort et de l’éternelle statue équestre du Maharajah Sadul Singh, le dernier maharajah de Bikaner, mort en 1950, enterrant une période de grande histoire et grande lignée de … 16 maharajahs enfants mythiques du soleil, mentionnée dans les Puranas.