En route pour le SHEKHAWATI (1)
Nous voici donc en Inde à Delhi mais avant de prendre la route pour le Shekhawati, une visite au temple Sikh Gurdwara Sis Ganj Sahib s’impose.
Si Gurdwara désigne un temple sikh, lieu de culte et de réunion, Sis signifie » tête coupée » car c’est en ce lieu que fut décapité le neuvième gourou sikh, Tegh Bahadur sur ordre de l’empereur moghol Aurangzeb au XVIIè : il refusait de se convertir à l’Islam !
Très bel ensemble avec ses dômes dorés à l’or, ses amples terrasses de marbre et son lac limpide, construit sous domination britannique et… d’une rare propreté.
Prières, méditation, invocations et dons rythment rituellement la journée de nombreux croyants de passage dans une sérénité, il est vrai fort discrète et peut-être plus proche de la piété que du simulacre.
Ici, il faut le noter on ne vient pas, déchaussé et tête couverte honorer une de ces figures du panthéon multiple et tonitruant des dieux et autres avatars mais le LIVRE sacré trônant sous le baldaquin doré richement fleuri.
Je retiens d’ailleurs quelques éléments sympas de cette religion :
1- elle considère que toutes les religions mènent à Dieu, l’Unique : pas courant, ça !
2- il n’y a pas l’ombre de l’ombre du péché originel qui nous a si lamentablement pourri l’existence.
3- elle est farouchement opposée au système des castes et il semble que notre inatteignable fraternité/égalité n’y soit pas qu’une déclaration d’intention…
En revanche, ils semblent tous végétariens et hostiles à l’alcool, au tabac et … au loto ! Je vais donc réfléchir d’autant que la question de la réincarnation – en quoi ? je vous le demande – n’est pas réglée. 🤪
Où l’on découvre qu’en plus d’une bibliothèque, d’un dispensaire, de dortoirs et chambres, d’un musée, même ! le système défie littéralement l’Organisation avec de gigantesques cuisines ou une armée de volontaires s’affairent à préparer, cuire, distribuer … une trentaine de milliers de repas (SIKH !) quotidiennement.
Spectaculaire haut lieu de fraternité et de partage ! Tout cela financé par les dons des riches, et les offrandes des fidèles. Respect !
Forts d’avoir été dûment purifiés par ces prières et cette charité éclatante nous quittons Delhi par la route de l’ouest vers le Shekhawati.
Formidables souvenirs. Merci Jacques.