Dimanche gras à Fort de France
C’est le Dimanche gras que l’on vient en famille fêter Carnaval car il est, ce jour là … tous publics. En temps ordinaire le Carnaval est largement annoncé par de belles et grandes affiches mais ces années consécutives de Covid n’ont guère favorisé programmes et anticipation.
Si cette année 2022 les bus n’ont pas été mis en service, habituellement, tout un réseau constitué ramène au coeur de Fort de France les foules dont les véhicules seraient dans l’impossibilité d’accéder au centre ville.
On peut voir familles avec enfants, poussette, bébés, marèn, bofis, belfi, granmanman, tout moun fanmi de toute classe sociale et délicieusement parés se presser vers le Boulevard Ernest Deproge, la rue de la Liberté, le Boulevard Allègre, le Boulevard De Gaulle, la Place de la Savane, etc.
Même ce bébé tout neuf vient carnavaler, muni toutefois par sa mère de gros écouteurs/protecteurs…
Il est sûr que si le Carnaval est la respiration d’une société entière, le dimanche gras est la grande fête des enfants.
Et même le ti moun défile officiellement …
Je note la richesse de certains déguisement familiaux, ce qui laisse augurer du sérieux d’une « affaire » qui requiert une telle application et un tel labeur.
Et même les handicapés sur leur chariot sont de la fête ! Notez la magnificence et le baroque de la déco utilisant ici comme jadis du matériau végétal vivant ou mort.